Mardi 1er septembre 2015, c’est certain : il y avait beaucoup de joie et d’émotions au numéro 8 de la rue Henri IV, en plein cœur de Lyon. Première rentrée dans nos nouveaux locaux, premières découvertes pour les petits et les grands… et déjà bien des raisons d’être reconnaissants ! Après plusieurs mois de réflexion, de travail, l’école privée la Chrysalide prend son envol…
La Chrysalide ? C’est une histoire de métamorphoses, avec tous les bouleversements que cela implique. L’expérience fascinante d’une chenille qui, après être sortie d’un œuf, va en quelque sorte naître de nouveau en sortant un jour de sa chrysalide. Une étroite déchirure créée, non sans effort, dans l’épais cocon. Une brèche surprenante qui introduit la petite créature du départ dans une nouvelle existence, celle du papillon.
C’est aussi une histoire d’attente, à l’abri, cachée, si la chenille, bien ordinaire, veut un jour avoir de magnifiques couleurs. Car en il en faut, du temps, pour laisser tomber son habit de chenille. Et d’ailleurs le papillon, même une fois extrait de sa chrysalide, ne doit pas être trop pressé et laisser sécher ses ailes avant de s’envoler…
Dans le deuxième arrondissement de Lyon, l’école privée la Chrysalide souhaite offrir un cadre privilégié pour que les enfants de la maternelle à la 3ème apprennent… à devenir.
Tout en respectant les programmes de l’Éducation nationale, notre école privilégie une approche éducative globale concernant l’épanouissement de toutes les dimensions de la personne (intellectuelle, affective, artistique, physique, mais aussi morale et spirituelle).
Dans son projet pédagogique, l’école favorise notamment l’enseignement de l’anglais dès la maternelle, la mise en place d’un parcours culturel diversifié (théâtre, musique, découverte du patrimoine…) avec des partenariats de qualité et des projets innovants dédiés à l’éducation aux médias.
Depuis son ouverture en septembre, les différents apprentissages se sont mis en place autour du thème passionnant de « la métamorphose. »
De la métamorphose de la matière (en sciences, en arts visuels, en cuisine…) à celles occasionnées par le temps (histoire) ou observables dans l’espace (géographie), en passant par les détournements d’objets en théâtre, les variations en musique et les nombreuses métamorphoses en littérature, les occasions de s’émerveiller ne manquent pas… Suivez nos découvertes et rejoignez si vous le souhaitez la page Facebook Établissement scolaire privé la Chrysalide !
Une histoire vient de commencer…
Notre élevage de vers à soie !
Atelier théâtre !
En avant les artistes !
Notre première séance d’équitation !